1 / La créativité :
Elle permet à ce dernier de trouver sans cesse de nouvelles idées et des designs innovants. Il est essentiel d’avoir un œil artistique, quel que soit le support sur lequel vous travaillez.
Il faut, par ailleurs, souligner que vous devez avoir une signature visuelle, un élément graphique qui vous distingue des autres. Cela peut se trouver au niveau des couleurs et des formes que vous utilisez, de l’univers que vous affectionnez ou encore de la manière dont vous composez vos visuels.
2 / La maitrise des outils :
Il est essentiel de maîtriser la manipulation des logiciels de graphisme pour effectuer un travail qui puisse plaire aux clients. Ces outils sont essentiels pour la création, mais également pour la personnalisation ou encore le perfectionnement du travail du graphiste.
En voici quelques un des plus utilisés :
- Adobe Photoshop
- Illustrator.
- Sketch.
- Canva.
- Adobe Indesign.
3 / Le traitement d’images :
Actuellement, le traitement et la retouche d’images occupent une place de plus en plus importante dans les métiers du graphisme à tous les niveaux.
Les modifications vont du nettoyage à petite échelle (élimination des petits défauts tels que la saleté, la poussière, les reflets ou encore l’éblouissement) au recadrage des photos pour les adapter aux différentes plateformes sociales, en passant par la manipulation et l’amélioration des images.
4 / Le codage :
Le codage est le processus qui consiste à utiliser un langage de programmation pour amener un ordinateur à exécuter vos commandes. Les graphistes qui savent coder auront les compétences nécessaires pour exprimer des idées de conception technique aux programmeurs web.
Les concepteurs graphiques qui ont une compréhension de base du processus de développement web, des langages de programmation courants et des infrastructures web standard comprendront mieux les besoins et les limites techniques de leur projet.
5 / Savoir jouer avec les couleurs :
Les nuances influent sur la façon dont le public perçoit un affichage. Modifier la couleur d’un design d’un vert discret à un rose vif pourrait par exemple changer radicalement son impact. Savoir jouer sur la gamme de couleurs qui communiquent les bonnes émotions est donc une compétence essentielle pour un graphiste.