1. Avant de chercher une formation, votre projet professionnel doit être clair
Qu’il s’agisse de maintenir votre employabilité, d’évoluer vers un autre poste ou de vous recycler, la formation est un moyen d’acquérir les connaissances nécessaires à l’emploi. Votre projet doit être structuré en fonction de vos envies et bien sûr en fonction des besoins du marché du travail et des évolutions de carrière que vous souhaitez poursuivre. Ainsi, pour trouver la bonne formation, vous devez d’abord être en mesure de répondre aux questions suivantes :
• Quelles connaissances devez-vous acquérir ?
• Quel est le niveau d’études requis ?
• Les formations ou écoles sont-elles particulièrement populaires ?
2. Rechercher les formations et les organismes existants
• Pour être éligible au CPF PTP, votre formation doit être éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) et labellisée (inscrite au RNCP ou à un répertoire spécifique). Vous pouvez le vérifier sur le site Web Mon compte activité ou même sur le site Web de la certification professionnelle. Soyons clairs : il n’existe pas d’endroit pour trouver toutes les formations qui existent. Différentes recherches sont nécessaires pour trouver les structures et les organisations existantes.
• Formations dans toute la France : www.intercariforef.org/formations
• Des formations courtes pour acquérir des compétences très ciblées : www.iciformation.fr ou www.kelformation.com
• Formation éligible au compte personnel de formation : www.moncompteformation.gouv.fr
Pour connaître les diplômes existants dans une activité ou un domaine, vous pouvez directement consulter le site “Certifications professionnelles” qui référence les certifications inscrites au RNCP ou dans un annuaire spécifique.
3. Veiller à ce que les offres de formation soient garanties en termes de qualité
Si l’organisation n’est pas citée, regardez dans Transitions Pro Île-de-France pour voir si elle peut être citée dans Datadock. En effet, Transitions Pro Île-de-France a pour mission de financer des établissements de formation répondant aux normes de qualité fixées par le décret : objectifs de formation clairs, formation adaptée à chaque niveau individuel, compétence des formateurs, matériel disponible pour la formation, taux de réussite d’évaluation.
Veuillez noter que votre demande de financement du programme de transition professionnelle du CPF ne sera pas acceptée si votre fournisseur de formation n’est pas “référençable dans Datadock”.
4. Rencontrer les organismes de formation
Après avoir choisi des formations et des instituts de formation sur Internet, retrouvez les instituts de formation qui vous intéressent le plus. Cette rencontre avec un établissement de formation est une étape importante dans le choix de l’établissement qui vous convient le mieux. En effet, discuter avec un responsable de formation vous permettra d’en savoir plus sur :
• Méthode d’étude
• Accompagnement et suivi pendant la formation
• Organisation du cours
• Equipe de formateurs
• Réussir les tests et entretiens éventuels
• Mener des actions d’orientation initiale lors d’entretiens personnels.
• Visiter le site et voir l’équipement
5. Recueillez des opinions externes
Le prestataire de formation communiquera avec vous sur les cours de formation et les canaux de formation. Pour des avis extérieurs, n’hésitez pas à discuter avec d’anciens stagiaires ou encore ceux actuellement en formation institutionnelle. Pensez également à parler à un professionnel pour savoir quels cours et quelles écoles vous recherchez.
6. Faites des choix délibérés et réfléchis
Choisir la bonne formation et le bon prestataire de formation nécessite de s’informer auprès des prestataires de formation et des professionnels. Comparez les données recueillies pour vous aider à faire des choix. Cette sélection tient compte de plusieurs facteurs : le marché du travail, votre programme, la formation, l’organisme de formation, sa citation “Datadock”, et son éligibilité au CPF.
Commentaires récents